Qui sommes-nous ?

En 1993, une poignée de passionnés, d’amateurs d’histoire et de traditions locales ou de folklore ainsi que des amoureux du patrimoine architectural et naturel ont décidé de s’unir en une association : le Cercle d’histoire de la vallée du rieu de Barges (C.H.V.R.B.).

les membres fondateursLes 6 membres fondateurs, sous l’impulsion du regretté André Tripnaux (3ème en partant de la droite). 1. Alain Tripnaux, 2. Henri Duroisin, 3. Bruno De Cock, 4. André Tripnaux, 5. Gérard Lamotte, 6. Marcel Beaucarne

En 1999, le C.H.V.R.B. est devenu une association sans but lucratif, soutenue dans ses actions notamment par le Centre culturel et sportif d’Ere et la Ville de Tournai.
Cette dernière lui permet l’occupation de locaux à Willemeau où est fixé le siège social de l’asbl (Rue Dubus ,7 – 7506 Willemeau -Belgique).
Les objectifs – Les actions : sauvegarder et promouvoir le passé, le présent et le futur de l’endroit et le faire connaître à ses habitants ou à toute personne qui en manifeste le désir, notamment en :
• publiant un périodique contenant les recherches des historiens locaux et les comptes rendus des manifestations programmées ;
• organisant des conférences et des expositions en rapport avec l’objet de l’asbl ;
• organisant des promenades-découvertes, des circuits commentés… ;
• apportant une aide aux personnes (élèves, étudiants, touristes) ou autres associations à la recherche d’un fait, d’une information sur l’un des villages de la Vallée.
Vous aimez l’histoire, les traditions, le patrimoine naturel et folklorique, les promenades…
Rejoignez-nous.